mercredi 26 janvier 2011

À vos math!!



Cité universitaire — Jean-Marie De Koninck, mathématicien et professeur à l’Université Laval, a donné tout un spectacle pour le lancement du Show Math 2 vendredi dernier, le 14 janvier, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec.
Le Show Math 2 a été conçu à la suite d’une forte demande pour le Show Math 1, « dans le 2e spectacle on aborde le thème des fractales, qui sont à l’origine des effets spéciaux au cinéma, de la cryptographie et même du fonctionnement des GPS. On démystifie les math, elles sont partout dans notre vie et elles sont utiles, on les rend le fun» confie Jean-Marie De Koninck rejoint par téléphone à Vancouver.

Ce spectacle, né de l’initiative de Jean-Marie De Koninck en 2005, a pour but de « présenter les maths d’une autre façon, moins académique et rigoureuse. On utilise une approche amusante, ce n’est pas une conférence, c’est spectacle» lance M. De Koninck.

Du côté des élèves, il peut être difficile d’attirer l’intérêt de ceux qui ont toujours vu les mathématiques d’un mauvais œil, « quand on va dans des écoles, les jeunes se sentent comme chez eux, parfois ils adorent ça, parfois ils décident qu’ils trouvent ça plate, alors il faut savoir adapter notre jeu en fonction de notre publique afin de rendre ça intéressant» note Mireille Camier comédienne pour le Show Math en entrevue téléphonique.

Ce spectacle pourrait avoir des répercussions sur les inscriptions dans les programmes de sciences et mathématiques à l’université : « c’est seulement une hypothèse, on a pas de statistiques qui prouvent que c’est dû à Show Math, mais depuis quelques années le nombre d’inscriptions a augmenté. Peut-être que le spectacle a encouragé les jeunes à prendre un virage qu’ils n’auraient pas pris autrement» évalue M. De Koninck. 

Après avoir fait des représentations dans quatre provinces canadiennes, soit le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, M. De Koninck émet le souhait d’aller plus loin, « on veut aller dans d’autres provinces du Canada, mais aussi, amener le projet en Europe, principalement en France.»

L’intérêt des écoles pour Show Math a amené à la production du Petit Show Math, un spectacle pour les jeunes du primaire «qui va être prêt en 2011 et qui ciblera principalement le 2e cycle du primaire» déclare Amira Cheriet, chargée de communication pour le Show Math en entrevue téléphonique. Pour l’instant, plusieurs représentations sont à l’agenda pour l’équipe des deux Show Math. Mme. Cheriet confirme effectivement la tenue d’une tournée du spectacle en Gaspésie pour le mois de mai ainsi que plusieurs représentations un peu partout au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire